Fromages et Terroirs vivants

Découverte

Auteures : Catherine Samson et Fabienne Célard

 

Fromages et Terroirs vivants est un livre militant, non pas sur le mode de l’accusation mais celui de la démonstration.

Il s’agit tout d’abord de dire, de raconter le lien essentiel entre ces fromages sous labels de qualité, fabriqués au lait cru, issus de savoirs et de gestes ancestraux, et les territoires sur lesquels hommes et femmes vivent de ces métiers qu’ils ne pourraient exercer ailleurs. Et qui génèrent toute une économie vitale pour ces « pays » que l’on qualifie souvent de difficiles.

A partir de ce brin d’herbe issu d’un sol respecté, de ces mamelles, de ce lait, de cette main plongée dans le caillé… il y a des bergers, des producteurs, des fabricants, des fromagers, des crémiers. Ils témoignent, dans des entretiens qui sont autant de portraits ciselés par l’auteure, Catherine Samson, dans le style journalistique alerte qui est le sien. Ils sont complétés des témoignages de scientifiques, chercheurs, médecins, biologistes, nutritionnistes… Ceux-ci livrent et commentent les conclusions d’études récentes qui donnent aux fromages au lait cru une place essentielle dans le débat très actuel sur les enjeux de santé publique. Ils réfutent certains discours, expliquent avec précision, juste ce qu’il faut pour laisser le temps du plaisir de la dégustation.

Du Massif central aux Pyrénées béarnaises en passant par le pays du comté et l’Ardèche, un parcours balisé par une crémière-fromagère, Fabienne Célard, une invitation à se revendiquer, pourquoi pas, d’un pays du fromage.

Nombre de pages : 184 pages
ISBN : 978-2-492004-16-2
Prix de vente : 29 euros TTC